En tant que passionnés, il nous arrive de ne pas avoir une idée claire et précise de notre matériel disponible. Il est si facile de succomber à des pelotes douces et colorées sans avoir de projet en tête ou même d’acquérir de beaux fils alors qu’on manque de bras pour tricoter ce qu’on a déjà. Les pelotes et écheveaux peuvent s’accumuler et parfois être oubliés.

Et si la période était propice à un peu de tri et de rangement ? L’année vient de débuter, il est encore temps de bien la démarrer !

Pelotes de laine

3 bonnes raisons de faire du tri maintenant

1. On passe plus de temps à la maison

Avec le couvre-feu appliqué à 18h sur l’ensemble de la France, la réduction des activités (fermeture des restaurants, bars, cinémas, musées, salles de sport, etc.) et le développement du télétravail, il est probable que tu passes plus de temps à la maison qu’auparavant. Tu peux broyer du noir, ou alors tu peux tenter de mettre ton temps à profit !

Si ton excuse était que tu manquais de temps (parce que tu préférais sortir voir tes proches, te balader, etc.) et bien maintenant, tu as tout le loisir de faire le tri et du rangement !

2. Le rangement c’est bon pour le moral

Tu n’es surement pas passé à côté du phénomène de la Magie du Rangement et de Marie Kondo ?! L’idée est de faire un tri drastique dans tes affaires pour ne conserver que ce qui te rend heureux. Sans aller jusqu’à cet « extrême », je suis persuadée que l’intérieur d’un logement reflète quelque part ce que nous avons dans notre esprit. On ne peut alors difficilement avoir l’esprit léger et clair alors que notre maison ou appartement est encombré.

J’ai la collectionnite aigue, mais j’aime quand mon appartement et mon atelier sont bien rangés. Ça m’aide à réfléchir, à être apaisée du coup je fais souvent du rangement. C’est d’autant plus important que depuis le début de la crise sanitaire, je fais beaucoup de télétravail. Je passe énormément de temps chez moi et je dois avouer que le confinement n’a pas été problématique. Peut-être que ça te fera du bien aussi !

3. Trier permet de faire de la place pour de nouvelles acquisitions

Les soldes d’hiver ont débuté il y a quelques jours mais avant de craquer pour de nouveaux fils, faire du rangement dans ton stock te permettra de :

  • repérer les qualités qui peuvent te servir pour un futur projet
  • identifier ce que tu as déjà pour ne pas faire de doublon
  • trier les fils qui ne te font plus chavirer pour faire de la place

4 conseils pour faire le tri et le rangement dans ton stock

1. Trouve la méthode qui te convient

Il n’y a pas une bonne méthode, il y a la méthode qui te convient. Voici quelques suggestions :

  • par composition : laine, alpaga, mohair, coton etc.
  • par couleur
  • par épaisseur de fil
  • par marque et qualité
  • par projet (ça c’est pour les personnes les plus organisées)

Tu as peut-être déjà aperçu les étagères de mon atelier ? C’est rangé essentiellement par couleurs. J’ai regroupé les pelotes d’une même qualité avant de faire un petit dégradé. C’est une vue qui date du 1er trimestre 2020, depuis j’ai encore fait du rangement et c’est encore mieux.

2. Quelques idées de rangement

Les espaces de rangements sont parfois limités mais les possibilités sont infinies. Voici quelques exemples et suggestions

Rangements fonctionnels

  • Armoire ou commode
  • Bac en plastique à empiler ou à ranger sous le lit
  • Malle
  • Carton
  • Tote bag

Rangements esthétiques

  • Étagère pour un effet déco coloré
  • Caisse en bois
  • Panier en osier ou au crochet
  • Corbeille en acier

3. Faire un inventaire

En même temps que tu fais le tri et ton rangement, tu peux en profiter pour réaliser un inventaire de ton stock. C’est une manière d’aller encore plus loin dans ton organisation et ton tri. Pour en savoir plus, et télécharger gratuitement la fiche inventaire, rdv sur mon blog.

4. Offre un nouveau foyer à tes pelotes triées

Une fois que tes pelotes et écheveaux ont été triés et rangés, il ne reste plus qu’à trouver un nouveau foyer à celles et ceux que tu ne souhaites plus conserver. Pour ce, rien de plus facile : mets-les en vente sur Maille Space !

Pour rappel, le dépôt d’annonces est illimité et totalement gratuit.

Avatar of Kim

Par Kim

Je m'appelle Kim et je suis tricopathe avérée . J'ai été (et je suis encore un peu) acheteuse compulsive et j'ai longtemps acheté beaucoup de pelotes sur des coups de cœur sans projet en tête et sans prendre en compte ma vitesse de création. J'ai donc accumulé beaucoup de pelotes et je pense qu'il est temps pour certaine de trouver de nouveaux propriétaires qui pourront en faire un très bon usage. Et comme je tricote beaucoup, il me reste quelques fins de pelotes qui peuvent aussi dépanner.

28 janvier 2021 13 h 33 min

83 vues totales, 1 aujourd’hui