Alors, je ne sais pas vous, mais moi je garde toujours mes restes de laine à la fin d’un tricot, même si ce ne sont que quelques brins. Je me dis que ça pourrait toujours servir. Oui, mais à quoi?

Voici des idées pour utiliser vos restes de laine autour de 4 thèmes : de la déco, des accessoires, une bonne action et des tricots pour bébé.

1 – Restes utilisés pour de la déco

  • Alors, les pompons sont un grand classique pour utiliser ses restes de laine! On peut par exemple en faire un bouquet de « fleurs » qui ne fanent pas.
tuto ici

On peut aussi utiliser ses restes de laine pour faire un dessous de mug.

Pour cela, rien de plus simple :
Monter 16 mailles sur des aiguilles n° 7. Tricoter au point mousse jusqu’à obtenir 11 cm (ou bien l’équivalent pour obtenir un carré). Rabattre.

Les restes de laine peuvent aussi servir pour faire des cup warmers et habiller joliment vos tasses.

Monter 40 mailles sur les aiguilles n°4. Tricoter 2 rangs au point mousse. Poursuivre en jersey. Faire 2 rangs de la couleur initiale puis suivre le diagramme (on clique ici-attention c’est de l’artisanal!-: diagramme cup warmers). Faire un rang de jersey dans la couleur initiale et terminer par 2 rangs au point mousse. Rabattre. Coudre en laissant un espace pour l’anse de la tasse.

On peut aussi faire une lettre en tricot pour un joli article de déco.

Voici comment faire:

Recouvrir d’abord les retours de la lettre (on peut s’aider de scotch pour que ça tienne), puis enrouler le fil tout autour de la lettre. On cache le fil sous les autres fils et voilà!

Tu peux aussi t’adonner au punch needle pour faire des articles déco:

voir ici

Ou bien faire du tissage:

Tissage réalisé par Charlov à partir du tuto de Petite Biche Rose

Enfin, les restes de laine permettent de faire de petites décorations de sapin de Noël! Comme par exemple des mini-chaussettes de Noël (si vous avez suffisamment de restes, vous pouvez aussi faire une grande chaussette à accrocher à la cheminée, tuto ici).

tuto de la mini-chaussette ici

2 – Restes utilisés pour des accessoires de mode

  • Le bracelet tricoté est parfait pour utiliser ses restes (et aussi pour un petit ouvrage rapide qui permet de tester de nouveaux points).
tuto ici

On peut aussi se faire un collier noeud au tricotin, comme ceci:

tuto ici

3 – Restes utilisés pour une bonne action

Alors en plus d’utiliser vos restes de laine, les petits bonnets Innocent permettent de faire une très bonne action. Vous trouverez tous les détails ici.

4 – Restes utilisés pour des tricots pour bébés

Et pour finir, il y a bien entendu les petites choses pour bébé!

  • On peut réaliser des chaussons par exemple.

Ou bien des petites moufles:

Des petits vêtements bien sûr (si vous avez assez de laine)

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec des restes de laine. Il existe bien évidemment plein d’autres choses à faire avec peu de fil (housse de téléphone, éponges tawashi, amigurimis…).

Et bien sûr, vous pouvez aussi vendre vos fins de pelotes sur Maille Space, dans la catégorie Destash! 😉

Avatar of Charlov

Par Charlov

Tricopathe dont les armoires débordent!!

18 juin 2020 8 h 00 min

334 vues totales, 1 aujourd’hui