Knit on

Modéliste de profession, Déborah s’est récemment engagée dans une voie de créatrice indépendante en proposant des patrons de tricot mais également de magnifiques écheveaux teints à la main.

Découvre ou redécouvre celle qui se cache derrière le pseudo Knit 0n.

Thé ou Café ?

Raconte-nous tes débuts au tricot ? A quel âge as-tu commencé le tricot ?

Déborah – Le début de mon histoire avec le tricot commence avec les pulls des princesses Disney en jacquard que ma grand-mère me tricotait quand j’était petite. Mais j’ai touché pour la première fois aux aiguilles il y a seulement 4 ans ! C’est ma belle-sœur qui m’a définitivement convaincue qu’il fallait que je m’y mette.

Est-ce que le tricot a changé quelque chose à ta vie ? As-tu fait des rencontres ? Est-ce que tu as eu des opportunités ?

Déborah Le tricot m’a apporté beaucoup de choses positives : j’ai arrêté de fumer (hop quelques rangs quand l’envie pointait le bout de son nez), j’ai rencontré des personnes formidables avec qui je partage quotidiennement cette passion, et aussi beaucoup de nouveaux projets en cours de concrétisation. Que du plus !

Quel type d’acheteuse es-tu quand il est question de pelotes ? Combien en as-tu actuellement dans ton stock ?

DéborahJe suis une acheteuse assez raisonnable en général. Depuis quelques années j’essaie d’acheter uniquement ce dont j’ai besoin quand j’en ai besoin, et pas dans l’excès. Donc du côté de la laine c’est un peu pareil, même si j’ai eu quelques craquages de pelotes. Quand ça arrive, elles se retrouvent assez vite sur mes aiguilles et par conséquent j’ai un stock assez réduit. Actuellement il doit me rester une douzaine de pelotes dans mon tiroir.

Ceci dit, je ne compte pas les 10 kg de laine que je viens de recevoir… (projet en cours de concrétisation cité plus haut)

Knit on, échevaux

Quel est l’endroit le plus incongru dans lequel tu aies tricoté ?

Déborah J’aime bien tricoter partout et j’ai toujours mon sac à projet quand je vais quelque part. Le plus incongru c’est peut-être dans l’avion : J’ai eu pas mal de déplacements professionnels et je n’ai jamais eu de problème à passer la sécurité avec mes aiguilles (circulaires, interchangeables et en bois, glissées dans une trousse à stylos). Pratique sur des vols de 12 h !

Do you knit in English ?

Déborah Yes of course ! I don’t want to miss a design I like because of the language (and there are so many talented designers in the world) so I quickly learned to read English patterns. And I translate my own patterns too !

Ta matière/couleur préférée à tricoter ?

Déborah Sans hésitation : L’alpaga. En plus d’être trop mignon je trouve que c’est la fibre la plus douce et j’aime particulièrement sont côté mat. J’aime principalement tricoter des couleurs claires, plutôt dans les tons naturels et pastels.

Knit on, Aube sweater

Quelles sont tes sources d’inspirations préférées ?

Déborah J’aime beaucoup lire des histoires, spécifiquement sur des mondes imaginaires. Donc je dirais que ma source d’inspiration favorite ce sont les mots : Rien de plus inspirant pour moi qu’un mot, sa signification ou son contexte comme élément déclencheur, ensuite mon imagination s’occupe du reste pour le transformer en idée, en design ou en couleur.

J’ai aussi une proportion à rêvasser assez importante et je passe beaucoup de temps dans ma bulle. J’aime bien imaginer que mon inconscient y stocke plein de trucs à mon insu et c’est là où je recharge ma créativité.

Combines-tu l’activité tricot avec une autre de type télé, lecture, podcast ?

Déborah Je suis plutôt du genre mono tâche et j’aime bien le silence. De temps en temps je tricote en écoutant un podcast ou devant une série le soir, mais la plupart du temps, je ne fais rien d’autre en même temps.

Est-ce que tu pratiques d’autres loisirs DIY ? Si oui lesquels ?

Déborah Patronage, couture, tricot. Ces activités DIY sont pour moi également mes activités professionnelles, donc je ne sais pas si ça compte toujours comme des loisirs ? Sinon il y a aussi la broderie que je découvre tout juste, on peut dire que suis tombée dans le tambour et j’adore !

As-tu une astuce ou un coup de coeur à partager ? Ou as-tu une actualité à partager ?

Déborah Oui, une actualité : Ma première collection de laine teinte à la main arrive très bientôt !
Des laines sourcées avec attention, une démarche de teinture éco-responsable et des couleurs douces et modernes.
Et peut-être que d’ici quelques temps, on verra passer des écheveaux Knit On ici sur Maille Space !

Ketchup ou Mayo ?

Mono projet ou multi projets ?

Déborah Mono projet

Aiguilles droites ou aiguilles circulaires ?

Déborah Circulaires

Tricot sédentaire ou tricot nomade ?

Déborah Nomade

Team échantillon ou Team Free style ?

Déborah Team Échantillon

Laine chunky ou fingering?

Déborah Fingering

Où retrouver Déborah ?

Tu peux retrouver Déborah sur les réseaux :

Crédit photos : Knit On

Avatar of Kim

Par Kim

Je m'appelle Kim et je suis tricopathe avérée . J'ai été (et je suis encore un peu) acheteuse compulsive et j'ai longtemps acheté beaucoup de pelotes sur des coups de cœur sans projet en tête et sans prendre en compte ma vitesse de création. J'ai donc accumulé beaucoup de pelotes et je pense qu'il est temps pour certaine de trouver de nouveaux propriétaires qui pourront en faire un très bon usage. Et comme je tricote beaucoup, il me reste quelques fins de pelotes qui peuvent aussi dépanner.

6 mai 2021 8 h 00 min

373 vues totales, 1 aujourd’hui