Aujourd’hui, nous accueillons Emilie Luis, alias Atelier Emilie dans notre Thé ou café. Nous sommes particulièrement fan de ses patrons, tout en douceur. Elle nous en dit plus sur sa relation avec le tricot!

Thé ou Café ?

Raconte-nous tes débuts au tricot ? A quel âge as-tu commencé le tricot ?

Emilie – J’ai appris enfant avec ma mamie pendant des vacances. J’ai du tricoter un rectangle au point mousse pas vraiment droit et avec des trous. Mais j’ai aimé travailler avec le fil. Une fois les vacances finies je n’ai pas continué. Mais j’ai toujours gardé un lien avec le fil. Je faisais du point de croix, de la broderie traditionnelle et du crochet. Je n’ai repris des aiguilles à tricoter qu’à l’âge adulte à la naissance de mon 2e garçon.

Est-ce que le tricot a changé quelque chose à ta vie ? As-tu fait des rencontres ? Est-ce que tu as eu des opportunités ?

Emilie Oh oui ! Et pourtant si on me l’avait dit au début je ne l’aurais pas cru moi même. J’ai commencé le tricot avec pour seule envie de me tricoter des pièces de mon dressing faites mains. Mais aujourd’hui le tricot est devenu une activité professionnelle à part entière. Le design m’a permis de rencontrer plusieurs actrices du monde du tricot (teinturières, designers, mercières et tricoteuses) et de pouvoir échanger avec ces personnes est une vraie source de saine émulation.

Quel type d’acheteuse es-tu quand il est question de pelotes ? Combien en as-tu actuellement dans ton stock ?

Emilie Je suis très raisonnable. Je pourrais pourtant craquer sur beaucoup de belles laines. Mais je préfère associer une laine à un projet. Je ne sais pas combien de pelotes j’ai exactement mais mon stock est constitué de quelques pelotes acquises avant que je ne designe et quelques écheveaux prévus pour des collaborations.

Quel est l’endroit le plus incongru dans lequel tu aies tricoté ?

Emilie Il n’y a pas vraiment d’endroit fou mais je tricote partout. Tricoter en public ne me pose aucun problème. On a plutôt des regards de sympathie. Au parc, à la plage, au cinéma avant que le film ne commence, dans le train, à la piscine …

Do you knit in English ?

Emilie Yes of course ! J’ai très vite tricoté des modèles anglais. et pourtant je suis très loin d’être bilingue (j’ai même pris anglais en seconde langue au collège/lycée). Mais grâce à des lexiques on comprend très vite le langage tricot anglais. Et mon travail de design me demande de traduire mes patrons in english donc j’ai appris le faire.

Ta matière/couleur préférée à tricoter ?

Emilie Mes couleurs préférées sont le rose nude et le camel. Mais depuis quelques temps je tente d’autres choses comme le jaune, le violet et le rose plus flash et j’aime beaucoup ! Côté fil, j’aime le mohair pour son côté duveteux et aérien. Je le tricote et le porte en toutes saisons.

Quelles sont tes sources d’inspirations préférées ?

Emilie Je tricote ce que j’ai envie de porter? Cela peut venir du prêt à porter, quelqu’un dans la rue, un film…

Combines-tu l’activité tricot avec une autre de type télé, lecture, podcast ?

Emilie Oui, cela varie en fonction du moment de la journée. Si je tricote dans l’après-midi c’est avec un podcast et le soir devant la télé.

Est-ce que tu pratiques d’autres loisirs DIY ? Si oui lesquels ?

Emilie J’en ai pratiqué d’autres comme la broderie, le crochet ou la couture. Mais aujourd’hui je ne fais pratiquement que du tricot même s’il m’arrive quelques fois de reprendre mon crochet.

As-tu une astuce ou un coup de coeur à partager ? Ou as-tu une actualité à partager ?

Emilie Petite astuce pour débuter son tricot en rond et éviter de vriller son tricot : faire 2 rangs en aller-retour avant de rejoindre en rond. Côté actualité, pas de gros projet secret mais plusieurs sorties de modèles de prévues.

Ketchup ou Mayo ?

Mono projet ou multi projets ?

Emilie Mono projet

Aiguilles droites ou aiguilles circulaires ?

Emilie Circulaires

Tricot sédentaire ou tricot nomade ?

Emilie Sédentaire

Team échantillon ou Team Free style ?

Emilie Team Échantillon

Laine chunky ou fingering?

Emilie Fingering

Où retrouver Emilie?

Tu peux retrouver Emilie sur les réseaux :

Crédit photos : Atelier Emilie

Avatar of Charlov

Par Charlov

Tricopathe dont les armoires débordent!!

27 mai 2021 8 h 00 min

2469 vues totales, 77 aujourd’hui