Virginie, un amour de laine

Cette semaine, je te propose de partir de la découverte de celle qui se cache (ou pas) derrière le compte Instagram Un amour de laine, j’ai nommé Virginie. Comme Charlotte et moi l’avons réalisé dernièrement, Virginie a gentiment répondu à notre interview concernant sa pratique du tricot.

Thé ou Café ?

Raconte-nous tes débuts au tricot ? A quel âge as-tu commencé le tricot ?

Virginie – J’ai commencé il y a 2 ans maintenant (j’avais 28 ans). J’étais en arrêté maladie et je m’ennuyais. J’ai demandé à ma maman de m’apprendre à tricoter! J’ai commencé avec une écharpe rouge au point mousse avec un fil de chez phildar acheté à la mercerie du coin. Ça été super dur car ma mère est droitière et moi gauchère.

Est-ce que le tricot a changé quelque chose à ta vie ? As-tu fait des rencontres ? Est-ce que tu as eu des opportunités ?

VirginieÇa a changé une grande partie de ma vie !! J’ai eu la chance de faire de très jolies rencontres grâce au tricot. Des virtuelles parfois devenue réelles ! Et aussi des rencontres de personnes curieuse lorsque je tricote en public. Je me suis fait un groupe d’amies avec qui on est inséparables, grâce à une réunion tricot. Et on peut dire que plusieurs personnes font partie de mon quotidien maintenant via les réseaux ! Et j’ai eu la chance de travailler avec des marques et je suis sur des collab avec des teinturières et des marques de fibres peu communes en ce moment ! Le tricot me permet d’apprendre tous les jours ! Et j’adore ça !

Quel type d’acheteuse es-tu quand il est question de pelotes ? Combien en as-tu actuellement dans ton stock ?

VirginieMon stock compte actuellement environ 580 pelotes. Entre les cadeaux, les achats et les concours gagnés j’ai énormément de pelotes. Je suis en plein tri et je vends un max de mes pelotes (sur maille Space 😉) pour pouvoir acheter plus raisonnablement, je veux être plus réfléchie dans mes achats et en adéquation avec mes valeurs !

Quel est l’endroit le plus incongru dans lequel tu aies tricoté ?

Virginie Je tricote un peu partout, rien de fou ! J’aimerais vous dire que je tricote pendant des dates Tinder ou sur des montagnes russes mais non. Ceci dit je suis capable de le faire 🤣

Do you knit in English ?

Virginie Of course my dear ! J’adore les créatrices d’Europe du Nord et les américaines et canadiennes ! Souvent leurs patrons sont dispo qu’en anglais. Et maintenant je dois dire que je préfère les patrons en anglais ! Ils ont beaucoup de termes simplifiés par rapport aux termes français ! Je trouve ça plus clair et rapide !

Ta matière/couleur préférée à tricoter ?

Virginie J’adore le rose, le cuivré, le mauve et le vert ! Mais j’aime tricoter toutes les couleurs. Sauf peut être le jaune ou j’ai du mal ! Et au niveau des matières j’aime tout !!

Quelles sont tes sources d’inspirations préférées ?

Virginie J’en ai pas vraiment ! Enfin je saurais pas dire d’où elles viennent ! Je suis observatrice, j’aime voir les petites choses que personne ne voit. (Je rêvais d’être espionne 😆). Je regarde pas mal de séries et de films, aussi bien récents que vieux alors je pense que certains vêtements me marquent ! Ma grand mère me gardait quand j’étais petite et elle était couturière. Elle tricotait aussi. Ma maman avait une grand mère modiste (fabricant de chapeau). Elle lui a appris à tricoter et plein d’autres choses. Mon père couds super bien !! Ma sœur dessine merveilleusement bien ( elle a fait histoire de l’art), elle peint et fabrique des choses tout le temps. J’ai toujours eu la création dans mon quotidien ! Mes parents et ma famille nous ont toujours poussé et facilité à développer notre créativité !

Combines-tu l’activité tricot avec une autre de type télé, lecture, podcast ?

Virginie Je suis miss Netflix ! Et j’écoute des podcasts aussi ! Mais plutôt quand je fais mes pompons et mes anneaux marqueurs. J’avoue être plutôt podcast humour. J’adore écouter ceux de Seb Mellia qui me fait mourir de rire !!

Est-ce que tu pratiques d’autres loisirs DIY ? Si oui lesquels ?

Virginie Je commence la broderie et la couture! Mais mon truc depuis que je suis petite c’est les bijoux ! J’ai tjr adoré faire des trucs en perles puis ensuite c’est passé sur des bijoux! J’en fabrique de temps en temps. J’adore les bijoux fins et originaux ! J’ai un tableau pinterest pour ça d’ailleurs 🤣

As-tu une astuce ou un coup de coeur à partager ? Ou as-tu une actualité à partager ?

Virginie Niveau actualité pas grand chose, je me laisse porter comme d’hab! Je fais une pause, sans doute définitive sur les KAL qui me prennent énormément de temps! Et j’ai pas trop d’astuce à donner! Peut être un conseil, les vidéos des tricoteuses de l’Est et leurs patrons sont souvent des mines d’or niveau techniques !!

Ketchup ou Mayo ?

Mono projet ou multi projets ?

Virginie Multi-projet

Aiguilles droites ou aiguilles circulaires ?

Virginie Circulaires

Tricot sédentaire ou tricot nomade ?

Virginie Sédentaire

Team échantillon ou Team Free style ?

Virginie Team échantillon

Laine chunky ou fingering?

Virginie Fingering

Où retrouver Virginie ?

Tu peux retrouver Virginie sur les réseaux :

Crédit photos : Un amour de laine

Avatar of Kim

Par Kim

Je m'appelle Kim et je suis tricopathe avérée . J'ai été (et je suis encore un peu) acheteuse compulsive et j'ai longtemps acheté beaucoup de pelotes sur des coups de cœur sans projet en tête et sans prendre en compte ma vitesse de création. J'ai donc accumulé beaucoup de pelotes et je pense qu'il est temps pour certaine de trouver de nouveaux propriétaires qui pourront en faire un très bon usage. Et comme je tricote beaucoup, il me reste quelques fins de pelotes qui peuvent aussi dépanner.

25 février 2021 6 h 00 min

321 vues totales, 2 aujourd’hui